Rapport de l’assemblée générale et de l’événement d’automne 2023

En route avec les CFF

Par le major Werner Reiser

 

Comme décidé lors de la dernière assemblée générale du 17 mars 2023, la manifestation d’automne a eu lieu à Olten.

Après l’arrivée à 10 heures à la gare d’Olten, les 19 participants ont eu droit à un café et des croissants au buffet de la gare. Le temps a déjà été mis à profit pour des échanges animés et, après une brève allocution du président Adrian Zurmühle, nous nous sommes rendus à pied à 10h30 au centre d’exploitation des CFF tout proche.

Nous y avons été accueillis très chaleureusement par M. Sanz, responsable du Security Office / spécialiste SZL des CFF. Après une brève introduction sur l’organisation de l’exploitation des CFF avec les différents centres d’exploitation dans toute la Suisse, le temps a déjà été mis à profit pour poser des questions très pointues. Nous avons ensuite été divisés en deux groupes.

Le premier groupe a pu visiter la centrale d’exploitation avec les différents systèmes de surveillance répartis en différents groupes d’intervention. Les groupes électrogènes de secours installés au sous-sol ont été impressionnants, car ils assurent l’exploitation des lignes CFF en cas de black-out ou de panne de courant de courte durée.

Le deuxième groupe a été initié à la problématique de la sécurisation des lignes et de la signalisation. C’est là que tous ont pris plus que conscience de la grande complexité de l’ensemble du réseau des CFF. Que se passe-t-il lorsqu’un train est supprimé, comment les trains sont-ils détournés, comment les correspondances sont-elles planifiées, comment les passagers sont-ils informés dans les gares et dans les trains. Le temps est passé trop vite…

C’est avec beaucoup de nouvelles impressions et un certain émerveillement face au système ferroviaire le plus complexe du monde que nous avons pris congé de M. Sanz. Chacun d’entre nous se souviendra de cette journée lors de ses prochains voyages en train ou en car postal et appréciera la complexité et la flexibilité des CFF.

A 12h15, un minibus et deux taxis nous attendaient. Un trajet intéressant à travers Olten jusqu’au restaurant Säli- Schlössli nous était garanti. Une fois arrivés, nous avons pu profiter de la vue sur le Mittelland par un temps magnifique. Une vue magnifique dans un lieu très spécial.

Le président Adrian Zurmühle a salué officiellement tous les participants et a encouragé tous les anciens observateurs militaires de l’ONU à prendre une photo avec l’un des couvre-chefs de l’ONU qu’ils avaient apportés et qu’ils portaient en mission. Bien que tous aient un peu vieilli, ils se sont tous très bien débrouillés avec leurs couvre-chefs familiers, ce qui a permis de prendre de belles photos.

Après l’apéritif, nous avons pu nous restaurer dans le magnifique cadre extérieur du restaurant et discuter intensément des anciens jours de service ou d’autres rencontres. Là aussi, le temps a passé très vite et nous avons repris le chemin d’Olten à pied à 14h45. Le rythme des participants était assez différent, de sorte que des groupes se sont formés pendant la marche.

Satisfaits et avec beaucoup de nouvelles impressions, nous avons pris le train à Olten pour rentrer chez nous.