Rapport sur l’assemblée générale et l’événement d’automne 2020

En raison de la pandémie de Corona, l'assemblée générale prévue en mars à Berne a dû être annulée. La situation s'étant quelque peu calmée au cours de l'été, le conseil d'administration a décidé de maintenir l'événement d'automne et d'organiser l'assemblée générale à la même date. Nous avons décidé de visiter le vignoble de notre membre Urs Freiburghaus et de combiner cette visite avec une visite guidée de la ville de Soleure.

Le 10 octobre, 16 membres et 4 accompagnateurs se sont retrouvés au restaurant Solheure à Soleure. Nous avons dégusté un excellent apéritif avant de nous rendre dans une salle voisine pour l'assemblée ; un délicieux repas nous a été servi dans une salle séparée, juste à temps pour la fin de l'ordre du jour.

Après le dessert et le café, Mme von Gunten de l'office du tourisme nous attendait devant le restaurant pour une visite guidée de la ville. Sur le thème "Le chiffre magique 11", elle nous a guidés pendant une heure à travers le centre de la vieille ville, à différents endroits historiques, et nous a raconté toutes sortes de choses intéressantes sur l'histoire de Soleure et en particulier sur la signification du chiffre 11 pour la ville.

Soleure compte par exemple 11 musées, fontaines, chapelles et églises, et une horloge dont le cadran n'indique que 11 heures. Le 11 est également présent dans la cathédrale Saint-Ours : Le clocher mesure 6 x 11 mètres, 11 cloches sont suspendues dans la tour, 11 autels ornent la cathédrale, les stalles sont disposées en rangées de 11 et la construction a duré 11 ans !

Après cette visite divertissante, nous avons pris le Bipperlisi jusqu'à Feldbrunnen et de là, nous avons marché jusqu'au domaine viticole "Le Patron" (seulement en allemand). La destination était visible de loin car Urs avait hissé le drapeau de l'ONU près du vignoble.

Maya et Urs Freiburghaus nous ont attendus avec leur délicieux vin blanc et rouge, accompagné de tresses au lard faites maison. Urs nous a ensuite raconté l'histoire de son vignoble, depuis sa construction en 2016, en passant par l'entretien des vignes, la récolte et le pressurage du vin. Il a environ 500 pieds de vigne de la variété Solaris (blanc) et environ 500 pieds de vigne de la variété Divico (rouge). En mars 20, Urs a pu aller chercher sa récolte 2019 chez le pressoir de Hornussen : 280 bouteilles de vin blanc et 100 bouteilles de vin rouge de très bonne qualité.

Nous tenons à remercier chaleureusement Maya et Urs Freiburghaus pour leurs explications intéressantes et leur excellent accueil.

B. Haenni

L’argent et l’esprit, le budget et le vin