Un voyage à Poschiavo et en Engadine
Von Major Werner Reiser, Arbon September 2024
Le 21 septembre 2024, par un temps magnifique, 18 membres de l’ASMO et 10 compagnons se sont retrouvés à 10 heures au Cafi Binari pour un café et des croissants. Certains membres ont été très surpris de voir le panneau « fermé aujourd’hui ». Mais ce n’était pas le cas, la sympathique propriétaire avait ouvert son restaurant spécialement pour nous le samedi. Nous nous sommes ensuite rendus à pied sur le quai du RHB tout proche.
Une fois sur place, nous avons offert des cafés et des croissants au mécanicien de locomotive et au chef de train. L’équipe du RHB doit être bien nourrie. Notre voyage ASMO dans le Val Poschiavo et en Engadine a pu commencer sans problème.
Au début, le voyage s’est déroulé dans le Prättigau, à travers le tunnel de la Vereina, jusqu’à la pittoresque Engadine, à Samedan.
Les premières discussions ont pu avoir lieu en petits groupes confortables.
Des histoires anciennes et nouvelles ont été échangées.
C’est toujours aussi agréable.
Nous sommes arrivés à Samedan avec un peu de retard, à 12h15. Notre collègue Pierre-Dominique Hool nous y a chaleureusement accueillis. En tant que résident de Bever en Engadine, il a pris en charge cette partie de l’organisation. Pierre-Dominique nous a conduits directement à l’hôtel Terminus, en face de la gare, où nous avons pris notre déjeuner, un plat froid accompagné de vin rouge et d’eau minérale.
Grâce à la bonne organisation de Pierre-Dominique, nous avons pu commencer à manger immédiatement et notre retard n’a donc pas eu d’influence sur la suite du programme.
Même les « végétariens » ont été rapidement trouvés et nourris en conséquence avec une belle et grande salade.
Peu de temps après, nous sommes montés à Samedan dans le car postal en direction de Poschiavo.
Malgré les réservations, l’occupation des places s’est encore révélée être un petit problème pour nous tous. Plusieurs voyageurs ont été contraints de réorganiser leur voyage en raison d’une panne de courant sur le réseau RHB et ont dû poursuivre leur voyage dans « notre car postal ».
Mais à la fin, tous les participants et toutes les participantes avaient un siège sûr et le voyage par le col de la Bernina a pu commencer.
Notre sympathique chauffeur nous a ensuite fait passer le col de la Bernina en toute sécurité.
Un trajet agréable dans un car postal plein à craquer !
Le voyage en car postal nous a apporté beaucoup de belles impressions et une vue magnifique sur la vallée de Poschiavo.
Après 14 heures, nous sommes arrivés à Poschiavo dans la bonne humeur.
Nous y avons été accueillis par Carlo Isepponi, originaire de Poschiavo.
Grâce aux bonnes relations de Carlo, nous avons pu prendre possession de nos 18 chambres à l’hôtel Albrici, le plus bel hôtel de Poschiavo, et ainsi passer une nuit dans un magnifique hôtel.
Ce que nous ne savions évidemment pas, c’est que les cloches de l’église protestante et de l’église catholique se faisaient concurrence toutes les heures pendant toute la nuit.
Pour certains, cela a certainement eu un impact sur leur sommeil profond.
Un groupe satisfait se rassemble devant l’hôtel Albrici !
A 15h30, nous avons pu profiter d’une visite de Poschiavo sous la direction très compétente de Carlo Isepponi et de Moreno Raselli, le directeur des musées de Poschiavo.
En passant devant les églises, les belles maisons, nous avons appris beaucoup de choses sur l’histoire de Poschiavo.
Nous avons ensuite eu un peu de temps pour nous rafraîchir dans notre chambre et nous préparer pour le programme de la soirée.
A 18h30, nous avons eu le plaisir de prendre l’apéritif au musée Casa Console.
Un délicieux vin blanc fruité de la région accompagné de pâtisseries apéritives : sfoglie – et focacce miste de l’hôtel Albrici, a complété la visite de ce musée très intéressant avec de nombreuses peintures belles et précieuses.
Les participants et participantes ont été très étonnés de découvrir une collection d’art unique, que personne n’attendait sous cette forme.
Ensuite, Moreno nous a replongé dans l’histoire et les dates importantes du Val Poschiavo de manière très intéressante et avec beaucoup de passion. En particulier, les inondations du 18. – 19 juillet 1987 était une histoire intéressante.
A Poschiavo, tard dans la soirée du 18 juillet, d’énormes masses de débris ont jailli du Val Varuna et bloqué le Poschiavino en crue. Après la rupture du Poschiavino, des masses d’eau et de débris inimaginables ont déferlé à travers le centre du village, causant dévastation et destruction.
Les rues et les places ont été éventrées sur plusieurs mètres, les fondations des bâtiments ont été emportées.
Les façades se sont effondrées.
Une grande partie des maisons avaient des caves inondées et des pièces inhabitables au rez-de-chaussée.
Un moment fort du voyage !
Nous sommes ensuite retournés à l’hôtel Albrici, où Mme Valentina Guerranti nous a expliqué l’histoire passionnante de l’hôtel Albrici.
C’est là que nous avons réalisé que nous étions également arrivés dans un musée !
Au cœur du Borgo de Poschiavo, un site d’importance nationale, se trouve l’hôtel Albrici sur la Piazza comunale.
Ce bâtiment aux proportions équilibrées est, avec l’église, le bâtiment le plus important de la place.
Son importance culturelle et historique et ses qualités architecturales sont exceptionnelles.
L’imposante maison patricienne a été construite en 1682 par le podestà (maire) Bernardo Massella comme résidence représentative et dotée de pièces d’apparat extraordinaires.
La salle dite des sibylles, située au premier étage, est unique en son genre. Outre des lambris Renaissance richement décorés et un imposant plafond à caissons, elle contient douze tableaux de sibylles réalisés vers 1700 dans le sud de l’Allemagne.
Par mariage, la maison passa dans la seconde moitié du XVIIIe siècle au baron Franz Maria de Bassus. La première édition italienne des Souffrances du jeune Werther de Goethe a été imprimée dans l’imprimerie qu’il a créée en 1780.
Depuis 1828, le palais résidentiel appartenait à la famille Albrici, qui y installa une auberge.
Ce changement d’affectation marqua pour Poschiavo le début du développement touristique, soutenu par l’aménagement du col de la Bernina en route pour les calèches, achevé en 1865. Depuis 2004, l’hôtel appartient aux propriétaires actuels, qui s’efforcent de préserver les locaux historiques avec beaucoup de dévouement. À l’intérieur, on peut encore ressentir le besoin de représentation des familles nobles d’autrefois. Les jeunes architectes ont parfaitement réussi à poursuivre la construction dans le respect des monuments historiques existants. Dès 1998, l’établissement a reçu une distinction spéciale d’Icomos « pour la préservation de la précieuse salle des sibylles et les restaurations ciblées dans l’ensemble de l’établissement ». Depuis 2004, année de sa création, l’hôtel Albrici est membre de Swiss Historic Hotels. Le souper, qui comprenait une spécialité de la région de Poschiavo : émincé de veau « Baron de Bassus » accompagné de polenta noire (farine de sarrasin), a été très apprécié par toutes et tous et a permis de profiter de cette journée très intéressante dans une ambiance conviviale après le repas. Le dimanche matin, après le petit-déjeuner, nous avons repris la route à 8h30. Un groupe illustre s’est rendu à la gare de Poschiavo en passant par le Poschiavino et la rue principale.
Une fois sur place, nous n’avons pas eu à attendre longtemps le Bernina Express en direction de Pontresina.
En compagnie de touristes américains et indiens, nous avons profité de ce beau voyage et ne nous sommes pas lassés des belles images des Alpes.
C’est toujours un beau spectacle et nous nous rendons à nouveau compte de la beauté de la Suisse avec ses différents paysages et lacs. A Pontresina, nous avons ensuite pris un car postal spécialement réservé pour nous.
Nous avons réussi à empêcher les touristes chinois de monter dans le bus en déployant beaucoup d’efforts.
Après un court trajet, nous sommes arrivés à Bever, où une belle randonnée nous attendait en direction de l’auberge Spinas, sur le chemin du col de l’Albula. Nous avons pu profiter tranquillement des 4 km dans les forêts de mélèzes et sous l’observation des « écureuils » jusqu’à l’auberge de Spinas. Cela nous a changé de la position assise dans le train et des délicieux repas dans les différents restaurants. Arrivés à l’auberge Spinas, nous avons été chaleureusement accueillis par le conseiller d’Etat grison Martin Bühler. Martin était en mission d’observation militaire de l’ONU au sein de l’ONUST, mais n’était pas encore membre de l’ASMO. C’est par un « mot de bienvenue officiel du gouvernement des Grisons » que Martin nous a fait découvrir l’histoire du canton.
En compagnie d’anciens formateurs du SUNMOC 2003 à Stans, quelques vieux souvenirs ont pu être échangés et rafraîchis.
Enfin, nous avons pu accueillir un nouveau membre de l’ASMO !
Encore une fois, nous remercions Martin.
Là encore, le repas était excellent et, frais et dispos, nous avons pu nous rendre à la gare de Spinas à 15h00, où le RHB nous attendait avec un vieux wagon.
Le voyage s’est poursuivi via Thusi et Tiefencastel, en passant par de nombreux tunnels hélicoïdaux en direction de Coire. A Coire, nous avons dû changer de train pour Landquart en très peu de temps.
Malheureusement, nous n’avons pas eu assez de temps pour nous retrouver dans le compartiment réservé.
C’est ainsi que s’est terminé un week-end plein de belles impressions et d’expériences entre les « voitures-jeux pour enfants CFF » et les autres passagers des CFF. Participant(e)s : Urs Casparis, Ralph Ganter, Martin Greber, Beat et Madeline Haenni, Christine Heggli, Pierre-Dominique Hool, Gregor et Anita Kaufmann, Bruno et Arlette Moor, Hansjörg Oettli, David Pavlik, Werner Reiser et Michaela Schadegg, Brigitte Rindlisbacher, Pius Rohner, Felix Rosenberger, Roger et Ursula Sauder, Beat et Elise Spycher, Franz et Beatrice Zürcher, Adrian et Naa Dedel Zurmühle.
Invité : Martin Bühler