Rapport de l’assemblée générale et de l’événement d’automne 2021

Brouillard sur Lucerne

C'est avec une grande impatience que 21 membres et 6 accompagnateurs se sont retrouvés le samedi 30 octobre 2021 à 10h00 à la gare de Lucerne. Après un accueil chaleureux de tous les participants, le programme a malheureusement déjà dû être modifié. La flexibilité de tous les participants a été rapidement mise à contribution. Ce qui n'a pas posé de problème au vu de l'énorme expérience en matière de gestion de crise.

L'apéritif prévu lors du trajet en Rolling Home de Lucerne sur le lac des Quatre-Cantons à Hergiswil n'a malheureusement pas pu avoir lieu comme prévu. Un fort brouillard à Hergiswil a rendu impossible la navigation sur le lac. La nouvelle nous a été communiquée par téléphone à 9 heures, lors de notre arrivée dans le train pour Lucerne. Comme nous l'avons dit, il fallait faire preuve de flexibilité. Organiser les billets, prendre le bus de la gare centrale jusqu'au stade de football de Lucerne, puis prendre le S-Bahn en direction de Hergiswil.

Il a également fallu réorganiser l'apéritif. Heureusement, le personnel du restaurant Glasi Hergiswil a rapidement accepté de nous offrir un apéritif à l'arrivée. Nous avons pu trinquer à l'événement en dégustant un excellent vin blanc du canton de Lucerne. C'est avec un peu de regret que nous avons vu le Rolling Home dans le port de Hergiswil. Comme il aurait été agréable de faire une croisière sur ce bateau spécial...

Après l'apéritif, nous nous sommes répartis en deux groupes pour faire le tour de la Glasi Hergiswil. La visite a commencé par le musée, où l'histoire de la Glasi nous a été racontée de manière impressionnante par le son et la lumière. Ensuite, nous avons pu observer le travail quotidien des verriers dans la galerie des spectateurs. Un métier qui nous a fascinés. Nous sommes ensuite entrés dans le labyrinthe de verre, ce qui a posé quelques difficultés à certains membres. Une visite du magasin de vente était bien sûr incontournable. C'est avec beaucoup de nouvelles impressions que nous sommes retournés vers midi au restaurant Glasi pour le déjeuner.

Le brouillard s'est alors levé sur le lac et un retour à Lucerne avec le Rolling Home aurait été possible. Nous avons rapidement étudié cette option et convenu d'un départ du port à 15h00.

Le personnel de service a été informé que nous pouvions recevoir le repas dans un ordre rapide, car nous devions encore tenir la 26e assemblée générale ordinaire. Aussitôt dit, aussitôt fait, le service a été rapide et expéditif, le repas était excellent et le vin rouge, provenant également du canton de Lucerne, a été apprécié de tous. Les conversations étaient animées et joyeuses à toutes les tables.

A 13h30, le président a ouvert la 26e assemblée générale ordinaire. Le comité directeur avait pour tâche ambitieuse de clôturer l'assemblée avant 15 heures. L'objectif a été magistralement respecté et un point a été atteint ! Nous nous sommes ensuite rendus au port de Hergiswil. Certains membres ont déjà fait leurs adieux, car le voyage en bateau n'était pas prévu et ils sont venus en voiture à Hergiswil.

Le capitaine et sa charmante épouse ont accueilli les autres membres sur ce bateau très spécial. Nous avons apprécié le vin blanc sur - et sous - le pont. Les conversations personnelles se sont poursuivies et certains se sont souvenus du "bon vieux temps" sur le terrain. De vieilles histoires ont été racontées et le vin blanc a été bu et arrosé. Il y avait tant de choses à voir sur et à côté du bateau. Nous avons fait le tour des montagnes du lac des Quatre-Cantons en toute tranquillité et avons pu assister au dernier voyage des propriétaires du Rolling Home. Ils ont navigué sur le lac pendant plus de 30 ans. C'est avec beaucoup de nostalgie que nous avons pris congé du capitaine et de sa femme vers 16h15. Au revoir Rolling Home. Nous espérons vous revoir sur le lac l'année prochaine.

Une belle journée s'est terminée et beaucoup de bons souvenirs sont restés.

Nous attendons avec impatience le prochain rendez-vous en mars 2022 !

Brouillard sur Lucerne